Galerie photo - Académie de la Martinique

Galerie photo de l'académie de la Martinique

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histoire-geographie
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La Martinique vue du ciel


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Vues aériennes du sud de l'île et de l'agglomération foyalaise, le 30 juin 2010, 8h-10h.

Photographe: M.Christophe MASTELLI (Agence Photomoana), avec son aimable autorisation (2010).
Réalisation: M.Erwann JADE, professeur agrégé de géographie (2010).
Légendes, commentaires et documentation: M.Lionel PUBELLIER, professeur certifié d'histoire (2014).

Sources des données actualisées : archives de rapports ministériels/parlementaires (agriculture, habitats, risques naturels), SDAGE, PPR des communes (2004), IGN, ORSTOM (études sur la Lézarde, agriculture), AME (énergie), ODE (eau), INSEE (population, activités), ADEME (énergie), SARA, SNYL, EDF, CCIM (entreprises), CACEM (environnement), SIMAR (logement social), CMT (Tourisme), France-Antilles (gestion des déchets et risques industriels), revue Science & Vie (vérification des calculs, données énergies "renouvelables"), ouvrages et articles de Jean CRUSOL (économie, tourisme), Alex ALLARD-SAINT-ALBIN (géologie), Yoan PELIS (énergie) et d'Olivier DEHOORNE (tourisme), revue Etudes caribéennes (énergie, agriculture, tourisme), Atlas de la Caraïbe de l'université de Caen (activité portuaire), Météofrance .

[Précision importante: les calculs concernant la consommation électrique sont basés sur la consommation moyenne en France en 2014 par habitant soit environ 8000 kWh/an et non sur la consommation résidentielle moyenne par foyer qui est d'environ 4000 kWh/an. Cette dernière ne tient pas compte en effet des consommations extérieures: industries, éclairage, réseaux, eau, communications, transport, lieux de travail...ce qui fausse la perception de la réalité.]

Ces photographies sont libres de droit dans le cadre d'un usage exclusivement scolaire.
Remerciements à M. MASTELLI.

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Entrepôt dans la zone industrielle de la Lézarde au Lamentin.2066 viewsEquipés de panneaux solaires, ces entrepôts stockent les marchandises et véhicules importés pour les grands concessionnaires de la zone industrielle de la Lézarde (Renault Nissan entre autre...). La Martinique est un marché dynamique avec près de 10 à 15 000 véhicules vendus par an (dont plus de 2000 neufs). Cela est du à la croissance des foyers disposant de plusieurs véhicules. En outre, la part des ventes de 4X4 est trois fois supérieure à celle de la métropole (17 % contre 5 % en 2007).
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Base nautique de la Pointe des Nègres à Schoelcher.391 viewsLa Pointe des Nègres est équipé d'un phare. On y trouve également un fortin, la commune de Schoelcher - appelé avant 1888, Case Navire-, ayant été le témoin des combats navals entre anglais et français. Cette pointe tiendrait son nom des débarcadères aux esclaves alors emmenés vers le marché aux esclaves de Fort de France, la zone de Case Navire servant alors de mouillage.
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Le Club Méditerranée Les Boucaniers à la Pointe Marin, Sainte Anne.235 viewsOuvert en 1969, avec les débuts du tourisme de masse aux Antilles, cette établissement de 292 chambres repose sur l'idée du « village de vacance » « créole », un ensemble de bungalows quatre étoiles, à proximité des plages et d'une grande cocoteraie artificielle. Cet établissement génère 250 emplois en saison (décembre/mai). Les activités nautiques sont valorisées : ski nautique, plongée... et participent de l'attractivité de l'établissement comme le souligne l'appontement fantaisiste...
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Lagune des Salines, plage de l'Anse Trabaud et Baie des Anglais. Sainte Anne.254 viewsAvec la Caravelle, les Salines sont une des presqu'îles de la petite île volcanique originelle apparue il y a 30 millions d'années. L'eau chaude siliceuse issue de l'activité volcanique va silicifier - « pétrifier »- les végétaux et les coraux. C'est là l'origine des bois pétrifiés que l'on trouve sur ces deux presqu'îles. Confronté au tourisme de masse, ce plateau récifal fortement érodé est maintenant protégé.
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Le port de plaisance du Marin.245 viewsLe Marin accueille près de 10 000 embarcations de plaisance par an et possède des structures de croisière, maintenance, location, avitaillement et logistique.La zone commerciale est particulièrement prisée des plaisanciers et maintient plus d'une centaine d'emplois. L'apport financier de la plaisance est bien supérieur à celui de la croisière. Des extensions sont construites dès 2009. Le port peut accueillir 750 embarcations.
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Vue de l'ouest, du piémont de la Montagne du Vauclin, sur la plaine littorale.304 viewsOn observe l'expansion de la monoculture bananière avec ses réservoirs destinés à l'irrigation et l'expansion périurbaine littorale des lotissements parfois assez éloignés de la commune. Le paysage montre bien le démantèlement des espaces auparavant consacrés à la culture de la canne à sucre au bénéfice des bananeraies et des friches agricoles où la forêt regagne du terrain. En 20 ans , depuis les années 1990, la Surface agricole utile de la Martinique a reculé de près de 27 % au profit essentiellement de zones en friche.
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Vergers d'agrumes près de la Manzo, au François.274 viewsNon loin de la retenue du barrage de la Manzo, un verger d'agrumes produisant limes, oranges et pamplemousse. La présence de ces vergers montre une volonté de diversifier les revenus d'une agriculture soumise à de nombreux aléas climatiques en sortant d'une stricte monoculture commerciale de la banane. La production est destinée au marché local.
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Radar de l'aéroport. Lamentin.609 viewsIl s'agit d'un radar d'approche situé en bout de piste (3300m), sous le vent. Situées sur une ancienne zone marécageuse, en partie gagnée sur la mer, et compte tenu du relief de l'île, les pistes sont sous surveillance afin de prévenir tout affaissement et permettre un atterrissage optimal des appareils.

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Tour de contrôle de l'aéroport Aimé Césaire au Lamentin.724 viewsL'aéroport Aimé Césaire est le 12e aéroport de France, comptant près de 1,6 millions de passagers par an. Il comporte 1 seul terminal et une piste de 3300 mètres. Il est accessible par autoroute et desservi par une dizaine de compagnies. Comme pour le trafic maritime, la polarisation vers l'Europe est évidente et représente plus de 80% du trafic.Sep 12, 2013
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Base de l'armée de l'air, BA365. Lamentin597 viewsEn voie de restructuration, le maintien de cette base aérienne militaire près de l'aéroport du Lamentin est en sursis.Sep 12, 2013
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Radar de l'aéroport. Lamentin.609 viewsIl s'agit d'un radar d'approche situé en bout de piste (3300m), sous le vent. Situées sur une ancienne zone marécageuse, en partie gagnée sur la mer, et compte tenu du relief de l'île, les pistes sont sous surveillance afin de prévenir tout affaissement et permettre un atterrissage optimal des appareils.Sep 12, 2013
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Terminal container de la Pointe Des Grives, vue est. Fort de France.639 viewsOuvert en 2004, il accueille annuellement 160 000 containers EVP sur pas moins de 16 ha. 2 quais, un de 460 mètres et un autre de 150 mètres, peuvent accueillir 3 porte containers dont le déchargement est effectué par 3 portiques. 500 prises frigorifiques permettent d'assurer le stockage des containers réfrigérés (bananes). La manutention est assurée par une filiale de la CMA-CGM.Sep 12, 2013
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Bureaux de la zone franche de Dillon, Fort de France.657 viewsCréées en 1997, les zones franches urbaines défiscalisent certaines activités. La ZFU de Dillon s'étend jusqu'à la pointe Simon. De là la présence de bureaux à proximité du stade de Dillon. La zone de Dillon qui a vu s'établir de nombreux logements dès le début des années 70 fait pourtant partie avec Volga, des zones inondables et submersibles qui menacent pas moins de 9500 habitants de l'agglomération foyalaise. On y trouvre de grands centres commerciaux au coeur de quartiers populaires.Sep 12, 2013
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Usine d'incinération des ordures ménagères, Fort de France.583 viewsUnité ouverte en 2002 dans la zone industrielle de la Jambette, cet incinérateur à grilles à rouleaux construit par Vinci a une capacité de production électrique de 7MW. Il absorbe ainsi près de 112 000 tonnes de déchets par an et produit 15 000 MWh par an soit la consommation électrique de 1800 habitants. Le rendement d'un incinérateur est donc faible (<20%). L'incinérateur doit subir une extension en 2017, lui permettant d'absorber 50000 tonnes par an supplémentaires.Sep 12, 2013
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Décharge et zone d'enfouissement des déchets de la Trompeuse, Fort de France.566 viewsA proximité de l'incinérateur et de la zone industrielle de la Jambette, les déchets étaient jusque là enfouis dans un terre plein littoral. Ce centre d'enfouissement est fermé depuis 2014 après avoir absorbé chaque année près de 100 000 tonnes de déchets. Compte tenu de l'instabilité de cette zone, elle subit des travaux de terrassements en vue d'y aménager en 2015 un centre technique des transports (maintenance transport en commun). La moitié des déchets de l'île sont des déchets ménagers soit 230 000 tonnes par an ; et sur 500kg par habitants ; seuls 6 sont recyclés...Sep 12, 2013
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Société anonyme de la Raffinerie des Antilles (SARA). Fort de France.583 viewsZone de stockage et de production de la Raffinerie des Antilles, installée dans la zone industrielle de la Jambette, à proximité du port de commerce de Fort de France et de l'aéroport du Lamentin. Fondée en 1969, elle appartient au groupe Total et compte environ 250 salariés en 2010.
Cette installation est classée SEVESO II et occupe 43 ha.
Sep 12, 2013