Galerie photo - Académie de la Martinique

Galerie photo de l'académie de la Martinique

Image search results - "agroalimentaire"
IMG_0956.jpg
La distillerie Trois Rivières à Sainte Luce.318 viewsCette distillerie n'est plus en activité : c'est la distillerie La Mauny qui commercialise depuis 1976, sous la marque Trois Rivières sa production. Néanmoins 120ha de cette propriété restent plantés en canne. C'est aujourd'hui un site touristique car bien avant d'être une distillerie, il s'agissait d'une sucrerie fermée en 1867, fondée du XVIIe siècle et ayant appartenu au surintendant Fouquet : l'Habitation Grand Céron. On y a reconstruit le moulin à vent et aménagé une boutique. Près d'1,5 million de litres de rhum Trois Rivières sont distillés (AOC 1996).
IMG_1117.jpg
Cannes à sucre et bananeraies le long de la rivière les Deux Courants au François.264 viewsProtégées de l'alizé par des haies d'érythrines, la canne à sucre est concurrencée par la banane dont on observe les bâtiments de conditionnement. Une ancienne carrière est à proximité. Au loin, sous les frondaisons, les bâtiments de l'habitation Clément, une rhumerie fondée au XVIIIe siècle, premier site touristique de la Martinique avec près de 30 000 visiteurs par an. La filière canne représente 5000 emplois contre 16 000 pour la banane qui couvre 30% de la SAU, en 2010.
IMG_1121.jpg
Le François sur la côte au vent, son canal et la pointe Michel, vus de l'ouest.303 viewsPetite ville de 18 000 habitants sur la côte Atlantique, elle compte un grand nombre d'entreprises dans la ZAC (Zone artisanale et commerciale) de Trianon au premier plan et de la Pointe Couchée derrière. Apparue au début des années 1980, l'aviculture y est très développée occupant près de 80 % du marché insulaire des œufs (sur l'habitation Bonnaire au premier plan) ou de la viande de volaille. La rivière Desrose au premier plan est canalisée en raison de ses crues importantes: c'est une zone inondable.
 
3 files on 1 page(s)