Galerie photo - Académie de la Martinique

Galerie photo de l'académie de la Martinique

Image search results - "environnement"
IMG_0846.jpg
Entrepôt dans la zone industrielle de la Lézarde au Lamentin.2058 viewsEquipés de panneaux solaires, ces entrepôts stockent les marchandises et véhicules importés pour les grands concessionnaires de la zone industrielle de la Lézarde (Renault Nissan entre autre...). La Martinique est un marché dynamique avec près de 10 à 15 000 véhicules vendus par an (dont plus de 2000 neufs). Cela est du à la croissance des foyers disposant de plusieurs véhicules. En outre, la part des ventes de 4X4 est trois fois supérieure à celle de la métropole (17 % contre 5 % en 2007).
IMG_0847.jpg
Entrepôt dans la zone industrielle de la Lézarde au Lamentin.348 viewsEquipés de panneaux solaires, ces entrepôts stockent les marchandises et véhicules importés pour les grands concessionnaires de la zone industrielle de la Lézarde (Renault Nissan entre autre...).
L'ïle comprend 32 MW de puissance installée pour l'énergie photovoltaïque en 2012. Avec un rendement faible de 14 % -même en milieu tropical-, c'est à peu près la consommation de 5000 habitants (39 GWh/an).
IMG_0848.JPG
Le parc de la société de collecte des déchets, FISER en Martinique, sur la zone industrielle du Lamentin.333 viewsLe parc de la société de collecte des déchets, FISER en Martinique, sur la zone industrielle du Lamentin.
Cette entreprise est spécialisée dans la collecte des déchets ménagers et industriels. (500 000 tonnes/an pour l'île en 2014)
La moitié des déchets de l'île sont des déchets ménagers soit 230 000 tonnes par an ; et sur 500kg par habitants ; seuls 6 sont recyclés... L'agglomération foyalaise à elle seule, produit 100 000 tonnes de déchets ménagers par an. Sa décharge, dans la zone industrielle de la Jambette est aujourd'hui fermée et son incinérateur en valorise 112 000 tonnes et à terme 172 000 tonnes. Fin 2014, la décharge du Céron à Sainte Luce ferme à son tour. Seul restera, l'ISDND (Installation de stockage des déchets non dangereux) prévu au Galion en 2017. ..
IMG_0868.jpg
Le reconditionnement des métaux à la Pointe Des Grives.291 viewsLa société MetalDom (21 salariés), créée en 2002 sur la zone industrialo-portuaire de la Pointe Des Grives, est spécialisée dans le tri et le reconditionnement des métaux issus des véhicules et des équipements industriels. Elle effectue également la récupération et le broyage des pneumatiques (arrière plan)
IMG_0895.jpg
Le quartier de Fond Lahaye à Schoelcher, sur l'Anse Collat.312 viewsSur les contreforts du massif des Pitons du Carbet et sur le piémont du Monre Bois d'Inde (532m), le parc naturel de la Martinique. La périurbanisation autour de Schoelcher gagne la moindre ravine et se ramasse sur le littoral où les grands axes de communication sont rejetés (Nationale 2). Le mitage gagne les hauteurs.
IMG_0905.jpg
Le tombolo de la Pointe du Bout aux Trois Ilets.284 viewsCes presqu'îles très découpées sur la côte sous le vent tranchent avec le continuum du nord caraïbe. Elles sont liées à l'activité volcanique très intense il y a 2 millions d'années. Fortement érodées sur le littoral, il ne reste des pentes de certains volcans que les dykes, les anciennes remontées magmatiques qui forment aujourd'hui l'essentiel des mornes, des presqu'îles et des îlets. A la différence du nord de l'île ces reliefs d'andésite ont été colonisés très tôt par les récifs coralliens: le « sable » blanc des Caraïbes, si recherché par le tourisme local, n'étant en fait que la calcite érodée provenant des mollusques et des madrépores.
IMG_0909.jpg
Le tombolo de la Pointe du Bout aux Trois Ilets.308 viewsCes presqu'îles très découpées sur la côte sous le vent tranchent avec le continuum du nord caraïbe. Elles sont liées à l'activité volcanique très intense il y a 2 millions d'années. Fortement érodées sur le littoral, il ne reste des pentes de certains volcans que les dykes, les anciennes remontées magmatiques qui forment aujourd'hui l'essentiel des mornes, des presqu'îles et des îlets. A la différence du nord de l'île ces reliefs d'andésite ont été colonisés très tôt par les récifs coralliens: le « sable » blanc des Caraïbes, si recherché par le tourisme local, n'étant en fait que la calcite érodée provenant des mollusques et des madrépores.
IMG_0925.jpg
Trois Ilets, complexes hôteliers et logements résidentiels de l'Anse Mitan.270 viewsFace à l'Anse Mitan, l'ensemble résidentiel les Balisiers à proximité du complexe hôtelier Karibea, les Camélias plus à l'ouest.
IMG_0928.jpg
Le golf des Trois îlets.274 viewsOuvert en 1976, il correspond aux débuts du tourisme de masse aux Antilles et à l'aménagement des premiers complexes hôteliers de la Pointe du Bout. Ce 18 trous cible une clientèle bien particulière...celle des grands hôtels de la Pointe du Bout, à proximité. Il est construit sur une ancienne mangrove et une forêt littorale.
IMG_0935.jpg
Zone industrielle de la Vatable aux Trois Ilets.272 viewsLa zone industrielle en construction en 2010 près de la mangrove doit héberger entre autres des sociétés d'équipements de signalisation routière et de maintenance automobile.
IMG_0936.jpg
Zone industrielle de la Vatable aux Trois Ilets.233 viewsLa zone industrielle en construction en 2010 près de la mangrove doit héberger entre autres des sociétés d'équipements de signalisation routière et de maintenance automobile.
IMG_0937.jpg
La pointe Vatable aux Trois îlets.229 viewsLa forêt xérophile a fait l'objet d'aménagements touristiques après la crise des terres sucrières, avec l'ouverture d'un musée consacrée à l'histoire de l'exploitation sucrière, en 1987, sur l'emplacement de l'ancienne distillerie de Vatable: la Maison de la Canne. La départementale 7 permet un accès facile à partir de la Nationale 5 qui mène à Fort de France.
Non loin la mangrove, ses tannes et les plantations de cannes à sucre.
73 files on 7 page(s) 1