Galerie photo - Académie de la Martinique

Galerie photo de l'académie de la Martinique

Image search results - "géologie"
IMG_0905.jpg
Le tombolo de la Pointe du Bout aux Trois Ilets.318 viewsCes presqu'îles très découpées sur la côte sous le vent tranchent avec le continuum du nord caraïbe. Elles sont liées à l'activité volcanique très intense il y a 2 millions d'années. Fortement érodées sur le littoral, il ne reste des pentes de certains volcans que les dykes, les anciennes remontées magmatiques qui forment aujourd'hui l'essentiel des mornes, des presqu'îles et des îlets. A la différence du nord de l'île ces reliefs d'andésite ont été colonisés très tôt par les récifs coralliens: le « sable » blanc des Caraïbes, si recherché par le tourisme local, n'étant en fait que la calcite érodée provenant des mollusques et des madrépores.
IMG_0909.jpg
Le tombolo de la Pointe du Bout aux Trois Ilets.346 viewsCes presqu'îles très découpées sur la côte sous le vent tranchent avec le continuum du nord caraïbe. Elles sont liées à l'activité volcanique très intense il y a 2 millions d'années. Fortement érodées sur le littoral, il ne reste des pentes de certains volcans que les dykes, les anciennes remontées magmatiques qui forment aujourd'hui l'essentiel des mornes, des presqu'îles et des îlets. A la différence du nord de l'île ces reliefs d'andésite ont été colonisés très tôt par les récifs coralliens: le « sable » blanc des Caraïbes, si recherché par le tourisme local, n'étant en fait que la calcite érodée provenant des mollusques et des madrépores.
IMG_0929.jpg
Les Trois Ilets, ouverts sur la Baie de Fort de France.310 viewsL'étalement urbain est visible en direction de l'ouest et donne une idée de l'importance du mitage sélectif aux Trois Ilets. Les « trois » îlets de la baie et leurs récifs coralliens ont fourni la chaux nécessaire à l'industrie sucrière. L'expansion de la ville se lit dans la construction de trois lotissements à proximité du golf assortis d'un collège en 2005, face au golf. Sur le plan touristique, la commune des Trois îlets représente à elle seule 28 % des capacités hôtelières de l'île.
IMG_0942.jpg
Les mornes de la presqu'île du Sud Ouest près du Diamant.260 viewsIl s'agit d'un véritable parc de volcans plutôt récent (de moins de 10 millions d'années à moins de 500 000 ans) qui ne dépasse pas 400 mètres d'altitude. Le relief difficile conduit les axes de communication à longer le littoral et l'urbanisation ne dépasse pas les littoraux sud et nord de la presqu'île. L'intérieur est vide. Au loin, le morne Larcher, un strato volcan de 480 mètres d'altitude (2 millions d'années).
IMG_0946.jpg
L'Habitation Desporte et ses carrières inondées à Sainte Luce.284 viewsD'anciennes carrières d'andésite de 10ha sont abandonnées en dépit d'un projet de la Centrale des Carrières prévoyant 180 000t par an. La proximité du lotissement et l'opposition locale des habitants de 2007 à 2011, soutenus par une association écologiste (ASSAUPAMAR) a empêché la reprise de l'activité industrielle. Compte tenu des besoins du BTP, seule industrie en développement sur l'île, le schéma régional (1998-2005) prévoit l'extension des carrières mais estime aussi leur multiplication incompatible avec le développement touristique de l'île. Non loin, l'élevage bovin à viande, répandu sur les anciennes terres sucrières de Sainte Luce.
IMG_0947.jpg
L'Habitation Desporte et ses carrières d'andésite inondées.287 viewsD'anciennes carrières d'andésite de 10ha sont abandonnées en dépit d'un projet de la Centrale des Carrières prévoyant 180 000t par an. La proximité du lotissement et l'opposition locale des habitants de 2007 à 2011, soutenus par une association écologiste (ASSAUPAMAR) a empêché la reprise de l'activité industrielle. Compte tenu des besoins du BTP, seule industrie en développement sur l'île, le schéma régional (1998-2005) prévoit l'extension des carrières mais estime aussi leur multiplication incompatible avec le développement touristique de l'île. Non loin, l'élevage bovin à viande, répandu sur les anciennes terres sucrières de Sainte Luce.
IMG_0980.jpg
La Pointe Dunkerque et le Morne Caritan.272 viewsLe cordon littoral isole les lagunes et leur mangroves pouvant les transformer en tannes, des zones de marais asséchés, insubmersibles. Les faibles reliefs de cette presqu'île volcanique ancienne s'expliquent par l'érosion du volcan originel : les tufs volcaniques friables de Fond Moustique s'érodent et forment des anses tandis que les dykes -les filons magmatiques figés- et les coulées d'andésite, sont restés en place formant des pointes, des flèches littorales, des îlets, des reliefs et des mornes comme le Morne des Pétrifications.
IMG_0981.jpg
Anse Meunier à Fond Moustique.287 viewsLe cordon littoral isole les lagunes et leur mangroves pouvant les transformer en tannes, des zones de marais asséchés, insubmersibles. Les faibles reliefs de cette presqu'île volcanique ancienne s'expliquent par l'érosion du volcan originel : les tufs volcaniques friables de Fond Moustique s'érodent et forment des anses tandis que les dykes -les filons magmatiques figés- et les coulées d'andésite, sont restés en place formant des pointes, des flèches littorales, des îlets, des reliefs et des mornes comme le Morne des Pétrifications.
IMG_0982.jpg
Anse Meunier à Fond Moustique. Sainte Anne.251 viewsLe cordon littoral isole les lagunes et leur mangroves pouvant les transformer en tannes, des zones de marais asséchés, insubmersibles. Les faibles reliefs de cette presqu'île volcanique ancienne s'expliquent par l'érosion du volcan originel : les tufs volcaniques friables de Fond Moustique s'érodent et forment des anses tandis que les dykes -les filons magmatiques figés- et les coulées d'andésite, sont restés en place formant des pointes, des flèches littorales, des îlets, des reliefs et des mornes comme le Morne des Pétrifications.
IMG_0983.jpg
Pointe Catherine sur la pointe des Salines. Sainte Anne.294 viewsLe « sable » blanc des Caraïbes, si recherché par le tourisme local, n'est en fait que la calcite érodée provenant des mollusques et des madrépores. Le cordon littoral assis sur des fonds coralliens a isolé des lagunes formant une sorte de côte à lido où les mangroves se développent et où les tannes se forment, sorte de marais en voie d'assèchement. La plage des Salines est un des attraits touristiques majeurs de la Martinique. Protégé, cet espace est menacé par le tourisme de masse.
IMG_0983~0.jpg
Pointe Catherine sur la pointe des Salines. Sainte Anne.248 viewsLa côte à lido, ses lagunes pourvus de mangroves et de tannes.
IMG_0984.jpg
Pointe Catherine sur la pointe des Salines. Sainte Anne.274 viewsLa côte à lido, ses lagunes pourvus de mangroves et de tannes.
21 files on 2 page(s) 1