Galerie photo - Académie de la Martinique

Galerie photo de l'académie de la Martinique

Image search results - "histoire"
IMG_0875.jpg
Le Fort Saint Louis, à Fort de France.380 viewsCette pointe, à l'origine un îlet, est un emplacement stratégique pour la surveillance de la Baie des Flamands. Une forteresse de type Vauban y est édifiée en 1680 : elle protège le mouillage des navires. Ce fort aujourd'hui, quoique dépourvu d'intérêt militaire et classé monument historique, est une base de la Marine Nationale. La frégate Le Ventôse y est au mouillage permanent, spécialisée dans la lutte contre le narcotrafic. A l'arrière plan, dans la baie du carénage, la gare maritime reconstruite en 2010. Elle assure les liaisons interîles et accueille 150 000 passagers/an (en baisse). Enfin la darse de carénage où l'on caréne les navires de 20000 tonneaux.
IMG_0882.jpg
Base nautique de la Pointe des Nègres à Schoelcher.418 viewsLa Pointe des Nègres est équipé d'un phare. On y trouve également un fortin, la commune de Schoelcher - appelé avant 1888, Case Navire-, ayant été le témoin des combats navals entre anglais et français. Cette pointe tiendrait son nom des débarcadères aux esclaves alors emmenés vers le marché aux esclaves de Fort de France, la zone de Case Navire servant alors de mouillage.
IMG_0956.jpg
La distillerie Trois Rivières à Sainte Luce.318 viewsCette distillerie n'est plus en activité : c'est la distillerie La Mauny qui commercialise depuis 1976, sous la marque Trois Rivières sa production. Néanmoins 120ha de cette propriété restent plantés en canne. C'est aujourd'hui un site touristique car bien avant d'être une distillerie, il s'agissait d'une sucrerie fermée en 1867, fondée du XVIIe siècle et ayant appartenu au surintendant Fouquet : l'Habitation Grand Céron. On y a reconstruit le moulin à vent et aménagé une boutique. Près d'1,5 million de litres de rhum Trois Rivières sont distillés (AOC 1996).
 
3 files on 1 page(s)